Un si beau diplôme !

«Les malheurs du pauvre Edmond Dantès me fascinaient. Reviendrais-je au pays? Mais faudrait-il comme lui, devenu comte de Monte-Cristo, exercer vengeance?»

Comment sauver son enfant d’une mort certaine? Faut-il, comme le croit le père de la narratrice, faire confiance à l’école afin qu’elle obtienne un «beau diplôme»? Ainsi elle ne serait plus ni hutu ni tutsi : elle atteindrait le statut inviolable des «évolués». Pour obtenir ce précieux certificat, elle devra prendre le chemin de l’exil. Mêlant humour et douleur, ce récit raconte la lutte, du Rwanda à la France, livrée par une femme à la volonté inébranlable.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072881763
Date de parution
Collection
Folio - no6838

Feuilleter

Dans les médias

« Un récit aussi passionnant qu’édifiant raconté par une narratrice hors pair, drôle, sensible, fine. » Marianne Payot, L’Express« Mukasonga n’est pas seulement très douée, brillante, elle a aussi la volonté des rescapés. Écrire, pour elle, c’est parler au nom des siens, les sauver de l’oubli. » Jérome Garcin, L’Obs« La romancière nous permet d’approcher une réalité terrible sans s’appesantir, balayant les années dans un récit limpide, drôle et émouvant. » Sylvie Tanette, Les Inrocks« Une conteuse solaire et enjouée. À travers de savoureuses anecdotes, elle fait revivre la mémoire d’une communauté sacrifiée. » Fabienne Pascaud, Télérama « Le récit reprend les codes du conte avec ses personnages hauts en couleur, ses bâtons dans les roues qui rendent son héroine attachante. » Victorine de Oliveira, La Vie « La romancière excelle quand elle évoque des figures perdues. Elle sait narrer des épisodes cocasses en parsemant son texte de mots en langue originale. » David Fontaine, Le Canard Enchaîné