Un dimanche à Ville-d’Avray

« En réalité, sur certains points, Claire Marie me fait penser à ces canards qui ont l’air de glisser sur l’eau mais leurs pattes remuent sous la surface à toute allure. Il y a quelque chose en eux d’un trompe-l’œil. »

Un dimanche d’automne, deux soeurs se retrouvent à Villed’Avray. Sous le secret d’une vie sage, chacune porte en elle le besoin insatiable de romanesque, découvert enfant à la lecture de Jane Eyre. Encouragée par l’atmosphère trouble et immobile de la fin d’après-midi, Claire Marie se laisse aller aux confidences. Des années plus tôt, elle a vécu une histoire brève et tumultueuse avec un inconnu. Sa sœur découvre alors, stupéfaite, les errances entre les bois et les gares de banlieue, les rendez-vous cachés et les dangers frôlés…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072899911
Date de parution
Collection
Folio - no6894

Feuilleter

Dans les médias

« Magnifique. L’apparente simplicité du style de Barbéris n’a d’égal que la lucidité de son regard, parfois tendre, parfois rêche, toujours juste. » Olivia de Lamberterie, Elle « Un des plus jolis récits, un des plus accomplis de la saison. » E. de Montety, Le Figaro littéraire « Ce qui démontre la haute qualité littéraire de ce livre, c’est que, malgré la ténuité du sujet, grâce à une écriture qui ne vise jamais à l’effet mais attrape et retient comme un aimant les émotions les plus infimes, il captive de bout en bout. » Jacques Nerson, L’Obs  « Il y a du Tchekhov ou du Maupassant dans le talent aigu de Barbéris à raconter, avec une délicatesse et une précision déchirantes, les cruautés ordinaires, les déroutes intimes et les catastrophes silencieuses. » Sophie Pujas, Le Point « L’œuvre de Barbéris évoque une rencontre entre Simenon et Modiano. Ses livres sont vaporeux, mystérieux et envoûtants. Du grand art. » Alexandre Fillon ( Lire ), onlalu.com « Un beau roman aux accents tchékhoviens. Rarement la petite musique des regrets et du désenchantement n’aura résonné avec autant de force. » François Lestavel, Paris Match « Un récit plein de grâce et de suspense savamment distillé. » Marianne Payot, L’Express