Un certain Lucas

Un tal Lucas
Saviez-vous que les chats étaient des téléphones? Que les tables lèvent le pied quand elles se retrouvent seules? Que l’avenir de la natation sportive réside dans des piscines remplies de farine? Et combien il est difficile de tuer l’hydre de nos obsessions et de conserver malgré tout quelque chose de soi?

N’osant s’autoriser l’autobiographie, Julio Cortázar utilise des subterfuges. Le voici qui nous offre un tour de Lucas en cinquante saynètes. Autant de courts textes qui lient la réflexion métaphysique à la farce et nous offrent la plus jouissive des leçons : comment faire un pied de nez au sérieux?
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070457403
Date de parution
Traduit (espagnol) par :
Laure Bataillon
Collection
Folio - no5727

Feuilleter

Dans les médias

Vivant ! C'est ainsi que nous apparaît Julio Cortázar. Cette oeuvre multiple et exubérante qu'il nous a laissé n'a jamais cessé d'afirmer une indomptable juvénilité, le tonique produit d'une magnifique conception de la littérature comme un acte ludique. Thierry Altman. 48 brefs récits plein de cocasserie et de tendresse, les travaux d'un certain Lucas. On aimera beaucoup. Le magazine littéraire.