Un brillant avenir

Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l’Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s’opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Émigrer aux États-Unis.
Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l’avenir n’est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l’indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l’opposition de ses parents.
Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d’un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l’aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l’amour.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Goncourt des Lycéens (2008)
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070402588
Date de parution
Collection
Folio - no5023

Feuilleter

Dans les médias

« Un roman vif, rapide, gigogne, profond et universel qui porte tous les malheurs du monde, et rend si heureux. » Le nouvel observateur . « Un tel sujet réclamait une écriture subtile, ni trop classique ni trop moderne, fluide et dense à la fois. Catherine Cusset y excelle de la première à la dernière page et réussit un roman d’une grande psychologie d’où s’échappent les reflets et blessures de l’exil. » Le Parisien / Aujourd’hui en France.