Un an après

«La traque des étudiants se poursuivait boulevard Saint-Germain et rue Saint-Jacques. Des groupes de jeunes, garçons et filles mélangés, se battaient à mains nues contre les matraques des policiers, d’autres lançaient différents objets ramassés sur les trottoirs. Parfois, des fumées m’empêchaient de distinguer qui attaquait qui. Nous apprendrions plus tard qu’il s’agissait de gaz lacrymogènes.
Le téléphone sonna.
C’était Jean-Luc, très inquiet, qui craignait que je n’aie pas eu le temps de regagner notre appartement. «Écoute Europe numéro 1, ça barde au Quartier latin!» Nous étions le 3 mai 1968.»
Anne Wiazemsky.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070793952
Date de parution
Collection
Folio - no6221

Feuilleter

Dans les médias

« La mémoire d'Anne Wiazemsky est précise. Son oeil de comédienne et de cinéaste, sa plume d'écrivain savent restituer le décalage, l'étrangeté, l'absure. » Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche. « La description qu'elle fait de ce moment particulier où l'on frappe à la porte du monde adulte (...) est d'une fraîcheur inouïe. » Olivia de Lamberterie, Elle. « La romancière fait revivre, avec une étonnante spontanéité, l'actrice débutante et candide d'autrefois (...) L'un de ses plus beaux rôles. » Jérôme Garcin, L'Obs. « Sous la plume fluide d'Anne Wiazemsky, cette chronique de l'année 1968 a un charme indéniable. » Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.