Trésor d'Amour

«On vit donc à Venise, Minna et moi, à l’écart. On ne sort pas, on ne voit personne, l’eau, les livres, les oiseaux, les arbres, les bateaux, les cloches, le silence, la musique, on est d’accord sur tout ça. Jamais assez de temps encore, encore. Tard dans la nuit, une grande marche vers la gare maritime, et retour, quand tout dort. Je me lève tôt, soleil sur la gauche, et voilà du temps, encore, et encore du temps. On se tait beaucoup, preuve qu’on s’entend.
Les amoureux sont seuls au monde parce que le monde est fait pour eux et par eux. L’amour est cellulaire dans les tourbillons du hasard, et ces deux-là avaient une chance sur quelques milliards de se rencontrer à la même époque. Entre le français et l’italien, il y a une longue et bizarre histoire. Elle ne demande, avec Stendhal, qu’à s’approfondir.»
Philippe Sollers.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070449002
Date de parution
Collection
Folio - no5485

Feuilleter

Dans les médias

« Un livre rare et joyeux. » Le Point. Jean-Paul Enthoven. « Art de vivre, traité sur l'amour, hommage à Stendhal, manuel de guerre du goût, Trésor d'Amour est tout cela et plus que tout cela, "un plus-que-roman dont le vieux roman, vexé, dira, bien entendu, qu'il ne s'agit pas d'un roman. "» Le Magazine Littéraire. Philippe Rolland. « L'infinie liberté qui émane de ce livre tient moins sans doute au fait qu'il en parle, ou à la manière dont il est question de l'amour, qu'à la vitesse avec laquelle on s'y déplace dans le temps. L'écrivain est un maître du temps. Et du rythme qui est, selon Stendhal, accord entre les pensées, les tournures et les sons . » La Quinzaine littéraire. Tiphaine Samoyault.