Les Entretiens – Tao-tö king – Sur le destin

Coffret de trois volumes vendus ensemble
Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s’agit d’un texte dont l’influence considérable s’exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l’humanité. Les Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l’histoire de la Chine.

Le Tao-tö king, «livre sacré de la Voie et de la Vertu», réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l’énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.

Sur le destin et autres textes de Lie-tseu :
«Le laboureur fait son profit des saisons. Le marchand apprécie le gain. L’artisan est à la recherche d’artifices particuliers. Quant au fonctionnaire, il se pousse en avant. C’est ainsi que se manifestent les tendances de la volonté. Or, le lot du laboureur est l’eau et la sécheresse. Le lot du marchand est le profit ou la perte. Le lot de l’artisan est l’achèvement (de son œuvre) ou sa ruine, et le fonctionnaire dépend d’un jeu de circonstances. C’est ainsi que se manifeste le destin.»
L’un des textes les plus importants du taoïsme, des conseils pour une vie harmonieuse.
Genre littéraire
Essais
Pays
Époque
Antiquité
Acheter
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070313945
Date de parution
Traduit (chinois) par :
Benedykt Grynpas
Liou Kia-hway
Pierre Ryckmans
Collection