Rue des Degrés

La littérature est une arme. Qui la sert prend parfois le risque majeur : celui de perdre la vie. Dans la nouvelle qui ouvre le recueil, «La couleur du noir», la fiction – sous la forme d’un manuscrit – met en jeu une page d’histoire peu connue, l’insurrection malgache de 1947, et dévoile du même coup l’ampleur d’une machinerie meurtrière.
Le passé n’est jamais qu’un présent réactualisé. Qu’il s’agisse d’un policier, d’un douanier ou d’une fleuriste, du dessinateur Angelo Di Marco ou du réalisateur William Wyler, les personnages de ces brefs récits voient un souvenir oublié ressurgir et changer le cours de leur vie.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070445530
Date de parution
Collection
Folio - no5373

Dans les médias

"Voici des pages qui devraient vraiment remplir d'aise les lecteurs fidèles de Didier Daeninckx." Pierre Gauyat, Côté polars"Avec ces nouvelles, Daeninckx continue de narrer une chronique douce-amère de notre société, trop oublieuse de certaines affaires peu glorieuses de notre histoire. Si cet attachement au passé est une caractéristique de l'auteur, la littérature le sert merveilleusement bien." Claire Lesobre, Page