Radiguet

L'enfant avec une canne
Raymond Radiguet (1903-1923) était pressé de vivre et d’écrire. C’est le sort réservé à tous les météores. Il se dépêcha d’être l’amant de son institutrice (à quatorze ans), de débuter dans le journalisme, de devenir le protégé de Jean Cocteau, de connaître le tout-Paris littéraire et artistique des années folles, et de terminer deux chefs- d’œuvre :Le Diable au corps et Le Bal du comte d’Orgel.
Carrière fulgurante et scandaleuse : dans Le Diable au corps, le héros devient l’amant d’une jeune femme dont le mari était à la guerre en 1917-1918. L’élégance, la clarté, la perfection du style font ressortir encore davantage l’immoralité du sujet. Radiguet ne se souciait pas des modes littéraires. C’était un classique.
En faisant le portrait du jeune Raymond, François Bott fait celui d’une époque : Radiguet a rencontré, fréquenté tous les «héros» des années vingt. De Morand à Stravinski et de Mlle Chanel à Picasso, ils avaient décidé qu’après les horreurs de la guerre, la vie serait une fête. Radiguet aurait eu cent ans le 18 juin 2003. C’est un âge inconcevable pour l’éternel jeune homme de notre littérature.
Genre littéraire
Biographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Valery-Larbaud (1996)
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070301256
Date de parution
Collection
Folio - no3888