Personne

«Je ne sais pas quand je me suis dit pour la première fois «mon père est fou», quand j’ai adopté ce mot de folie, ce mot emphatique, vague, inquiétant et légèrement exaltant, qui ne nommait rien, en fait, rien d’autre que mon angoisse, cette terreur infantile, cette panique où je basculais avec lui et que toute ma vie d’adulte s’employait à recouvrir, un appel de lui et tout cela, le jardin, le soir d’été, la mer proche, volait en éclats, me laissant seule avec lui dans ce monde morcelé et muet qui était peut-être le réel même.»

Comment exister quand on est la fille de personne? De A comme Antonin Artaud à Z comme Zelig en passant par B comme James Bond ou S comme SDF, Personne est le bouleversant portrait, en vingt-six lettres, d’un homme étranger au monde et à lui-même.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Femina (2009)
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440405
Date de parution
Collection
Folio - no5200

Dans les médias

Dominique Fernandez, Le Nouvel Observateur: "...ce texte déborde largement le domaine de la pathologie et prend valeur universelle."

Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur: "...le chant grégorien d'une fille blessée grâce à ui, enfin, personne devient quelqu'un. Et un destin brisé, un grand livre."

Jean-Paul Enthoven, Le Point: "C'est un tombeau, au sens propre et littéraire. Avec, en son centre, un absent, un déchu, un disparu magnifiquement ressuscité."