Où en est la nuit

Dans une oasis du désert d’Ogaden secouée par la guerre, à la frontière entre l’Éthiopie et la Somalie, Frédéric, journaliste, rencontre dans une tranchée un champion de marathon qu’il avait vu triompher dans le stade olympique de Pékin, à l’issue d’un dernier tour époustouflant. Double médaille d’or, coureur un peu mystique, Ayanleh Makeda est digne de la légende des hauts plateaux. Mais pourquoi a-t-il été déchu?
Quittant le front, Frédéric tente de comprendre. Sa curiosité le mène sur les terres d’Abebe Bikila, où il rencontre un prêtre entraîneur, puis dans les bars d’Addis-Abeba à la recherche de Tirunesh, la brillante épouse du champion, puis à Paris, à Karlovy Vary et enfin, de retour dans le Sud, vers un autre désert, à Jijiga. La très contemporaine odyssée d’Ayanleh Makeda traverse deux mondes qui se mêlent sans se comprendre, menaçant, telle une malédiction, celui qui s’y laisse entraîner.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Grand prix de Littérature sportive (2011)
Détails
256 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070446513
Date de parution
Collection
Folio - no5432

Feuilleter

Dans les médias

«Un très beau voyage». Avantages.«Parfaitement composé avec son mékange d'ombre et de lumières, Où en est la nuit risque de hanter longtemps le lecteur». Livres Hebdo.«Une langue d'une grande maîtrise dans sa diversité, du réalisme à la poésie». Notes bibliographiques.