Murmures à Beyoğlu

« Je ne connaissais ni le calme ni la sérénité ; j’étais tout bonnement passif, en veille, à la manière d’un homme qui n’attend plus rien de la vie. »

À Londres, un homme perd le sommeil. Il y a longtemps, il s’est égaré dans une langue qui n’était pas la sienne et a épuisé ses forces dans la torpeur des villes de l’Occident. Quitté par sa femme et ignoré de son fils, il a oublié le goût des choses. La mort de son père l’oblige à revenir dans le quartier de Beyoğlu au cœur d’Istanbul, «une ville bleue avec du vert, du rose et des reflets gris quand le soleil se couche». En quête d’un mystérieux poème, il plonge dans un monde qu’il ne reconnaît plus, où le Bosphore, le raki et la terre elle-même s’apprêtent à bousculer son existence.
L’écriture hypnotique de David Boratav nous transporte de Londres à Paris, et de Paris à Istanbul pour évoquer le déracinement et le retour aux sources, le voyage d’un homme étranger aux autres et à lui-même.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Gironde - Nouvelles écritures (2009)
  • Bourse Thyde-Monnier de la Société des Gens de Lettres (2009)
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440320
Date de parution
Collection
Folio - no5188

Feuilleter

Dans les médias

Le magazine littéraire, Victoire Pouchet: "Rares sont les auteurs qui maîtrisent l'art du contrepoint, les jeux d'échos et de miroirs. David Boratav, dès son premier ouvrage, est assurément de ceux-là."

Le Point: Boratav est dans Istanbul comme Woody Allen est dans Manhattan."
"Soyons clair: c'est un premier roman magique."

Lire, Julien Buisson: "... David Boratav pourrait bientôt faire partie des destinations incontournables, tant son premeir roman saura séduire les voyageurs intrépides."