Mouvement

«Il y a deux sortes d’insomnies : celle de 3 heures du matin, et celle de 5 heures. À 3 heures, j’ai rendez-vous avec toutes les grandes catastrophes. Je marche nu, dans la neige, vers une chambre à gaz, je parcours les rues d’Hiroshima et de Nagasaki, au milieu des foules en désagrégation, je végète sans aucun espoir dans un camp de Sibérie, je tremble à Fukushima en plein tsunami nucléaire, je suis un chrétien d’Orient attendant d’être exécuté.
Si je me réveille brusquement à 5 heures, tout est différent. À 5 h 15, la poésie existe, malgré un monde grouillant de folie.»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072763335
Date de parution
Collection
Folio - no6457

Feuilleter

Dans les médias

« Dans ce roman coloré et sonore pour le moins singulier, on passe du psaume XIX à l’escroc Bernard Madoff, de la dernière prestation sexuelle de Hugo à Pilate en enfer, qui ne peut plus se laver les mains parce qu’il n’en a plus. » Bernard Pivot, Le JDD « Sollers n’a jamais écrit aussi légèrement et aussi cruellement à la fois. Aussi gravement, parfois. Un thème par chapitre : coke, lumière, Fronde… Il récrit des bouts de Bible, c’est hilarant, il raconte les dernières "découvertes" de la science, c’est terrifiant. » Jacques Drillon, L’Obs « Il y a comme toujours chez Sollers, entre deux citations, de belles pages intimes. L’auteur de Femmes explore notre société en perte de repères et de neurones. » Anthony Palou, Le Figaro littéraire