Mélodie

Chronique d'une passion
«Mélodie fut pour moi – je mets à part les deux chiens de mon enfance – l’être le plus faible, le plus fragile, le plus totalement réduit à un état d’impuissance constante. Et par cette vulnérabilité extrême, elle a occupé, tout au long de son existence qui se confondait avec la mienne, la position de maître, et moi celle d’élève. Elle a été comme un grand maître d’un art traditionnel japonais dont l’enseignement consiste à ne rien dire de son art, mais à laisser son élève en deviner la quintessence.»
En rendant hommage à sa chienne Mélodie, Akira Mizubayashi nous offre une réflexion sensible sur les relations entre homme et animal, le récit bouleversant d’un amour heureux.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix littéraire de la Société Centrale Canine (2013)
  • Prix littéraire 30 Millions d'amis (2013)
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459247
Date de parution
Préface :
Roger Grenier
Collection
Folio - no5811

Feuilleter

Dans les médias

Étonnante histoire d'un amour fusionnel entre une chienne qui n'a d'yeux que pour son compagnon et un homme qui lui apprend à "jouir de la plus grande liberté" et va peu à peu tout sacrifier. Jérôme Garcin. Le Nouvel Observateur. La beauté musicale de la composition et de la langue d'un tel essai, vertigineux, s'impose d'emblée. Sa profondeur dérangeante ajoute à sa force lancinante. A. P. La Croix. On verra qu'il l'écrit avec une fluidité parfaite pour exprimer sans miévrerie l'attachement entre l'homme et la bête, laquelle attend le retour du premier pour entamer son repas! Olivier Barrot. Pleine Vie.