Les raisons de mon crime

«Martine pleure devant la tombe de sa mère. Son visage est boursouflé. Elle a grossi, elle est vêtue de noir, mais l’effet n’est pas chic. Elle porte un pantalon flasque et un pull qui dégouline jusqu’à mi-cuisses. Cela fait peut-être trente ans que je ne l’ai pas vue. On m’avait prévenue, elle a changé. On m’avait prévenue, tu ne la reconnaîtras pas. On m’avait prévenue comme si j’étais un être fragile à qui il fallait éviter les chocs.»

En retrouvant des années plus tard une cousine perdue de vue, la narratrice se trouve plongée dans un univers qui l’effraie et la fascine jusqu’au vertige. Les personnages de ce nouveau roman de Nathalie Kuperman sont impressionnants de brutalité, presque de sauvagerie, et pourtant bouleversants de franchise, d’humanité blessée.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Lilas (2012)
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070453566
Date de parution
Collection
Folio - no5651

Feuilleter

Dans les médias

Et si l'écriture sauve - la narratrice se dépeint en prédatrice -, n'est-elle pas aussi un crime ? Un roman au charme subtilement vénéreux... Marie Chaudey. La vie Son livre est bouleversant de violence et de tendresse. Ses personnages, magnifiques d'ambiguïté. Ses mots ne consolent pas, ils réveillent. Michel Abescat. Télérama Grâce à son sens de la narration, allié à un art subtil du détail, et surtout un humour noir, ravageur, vital, la romancière se sauve, comme sa narratrice du pire. Avec éclat et émotion. Ch. R. Le Monde des livres Nathalie Kuperman nous attire en beauté dans son roman en forme de piège, auquel nous nous laissons prendre bien volontiers. Et quel bonheur de tomber dans un piège si percutant, intelligent et généreux ! H.V. Elle Une lucidité absolue et un humour détonant. Lydia Bacrie. Express Style