Les poissons ne ferment pas les yeux

I pesci non chiudono gli occhi
«À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures. On regarde à l’extérieur en adultes présumés, mais à l’étroit dans une pointure de souliers plus petite.»

Comme chaque été, le narrateur descend de Naples pour passer l’été sur l’île. Il y retrouve le monde des pêcheurs et les plaisirs de la mer mais ne peut échapper à la mutation débutée avec son dixième anniversaire. Une fillette fait irruption sur la plage et, avec elle, trois garçons jaloux. De quoi remettre en question son ignorance du verbe aimer et sa vision de la justice.

Erri De Luca nous offre ici le récit envoûtant des mues de l’enfance.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
128 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459629
Date de parution
Traduit (italien) par :
Danièle Valin
Collection
Folio - no5847

Feuilleter

Dans les médias

Un chef d’œuvre. Astrid de Lerminat, Le Figaro littéraire Erri De Luca possède l’art, que l’on peut qualifier de poétique, de la petite scène inattendue, presque miraculeuse. Bernard Pivot, Le journal du Dimanche Un de ses meilleurs livres. Sans conteste, le plus émouvant. Alain Nicolas, l’Humanité Un film italien, grave comme du Rosselini, touchant comme du De Sica, écrit dans une langue souple et légère, d’une confondante beauté. Bernard Fauconnier, Le Magazine littéraire