Les jours

« Papa avait un copain, c’était Lénine. Il reste une photographie de Papa assis sur son vélo, sa casquette blanche, sa culotte de cycliste de dans l’temps, la fontaine des Innocents. Y a Lénine avec lui puis un autre qui était médecin et qui habitait rue Didot – un nom facile à dire mais je ne me souviens plus… Ils faisaient du vélo ensemble. Mais attention, tout le monde n’avait pas de vélo, fallait être riche pour avoir un vélo, hein ! C’est vrai que ça a bien changé. »

Ce premier roman grandiose commence vers 1830 dans un village de la Creuse et s’achève à Paris sur les rives de l’an 2000. Entre les deux, l’Histoire, les guerres, les amours, le grand fleuve impétueux des générations.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
704 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072921612
Date de parution
Collection
Folio - no6898

Feuilleter

Dans les médias

« Sur cinq générations, un récit brillant où la saga familiale s’imbrique dans la grande histoire. Tout cela composant un matériau hétérogène terriblement absorbant et émouvant, par lequel se vérifie en outre, une fois encore, qu’en matière de littérature, toujours, le plus singulier mène à l’universel. » Nathalie Crom, Télérama « Mêlant à loisir la réalité de certains aïeux et la liberté du romancier, l’auteur montre une générosité narrative hors norme et un indéniable sens du rythme. Une gourmandise d'histoire(s) qui se combine habilement. On a plaisir à se perdre dans ces Jours, digne cousin des sagas façon Les Thibault. » Baptiste Liger, Lire « Pas de déballage de connaissances mais la voix d’un auteur existentialiste surdoué qui ne démontre pas mais montre.» Jean-Rémi Barland, La Provence « Un panorama de l’aventure humaine depuis 150 ans. Le projet est un peu fou, opiniâtre, spectaculaire ; le livre, lui, est passionnant. » Bernard Quiriny, L’Opinion « Captivant ! Un récit truculent, tumultueux et érudit où chacun pourra retrouver des traits de caractères ou des situations communes à chaque famille. » Coup de cœur d’Alexandre, Fnac Lyon« Nous suivons une famille ordinaire prise dans le tourbillon de l'histoire, mais quelle histoire ! L'humour et les clins d’œil rythment le tout avec des rencontres inattendues. » Coup de cœur de la Librairie Des Thés