Les événements

«C’était un des petits plaisirs ménagés par la guerre, à sa périphérie, que de pouvoir emprunter le boulevard de Sébastopol pied au plancher, à contresens et sur toute sa longueur.»

La France est en guerre civile. Pour venir en aide à un ami malade – c’est du moins ce qu’il prétend –, le narrateur doit quitter Paris, au volant d’un véhicule déglingué, et rouler vers le sud. En chemin, toutes sortes
de difficultés vont surgir, imputables aux différents groupes armés qui se disputent le territoire, ou aux casques bleus qui s’efforcent mollement de les séparer.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070468966
Date de parution
Collection
Folio - no6123

Dans les médias

« Un faux roman apocalyptique mais un vrai portrait du pays signé de l'excellent Jean Rolin». Lire. B. L. « Oui, on peu rire de tout, et sérieusement, à une seule condition : que ce soit drôle. Ne manquez pas cette occasion à aucun prix, même si le rire parfois se noue dans la gorge. À la guerre comme à la guerre ». Le Magazine littéraire. Jean-Baptiste Harang. « Un roman burlesque et inquiet ». Le Monde des Livres. Raphaëlle Leyris. « Un florilège qui ravivra autant ceux qui ne l'ont jamais lu que ses admirateurs ». La Quinzaine Littéraire. Norbert Czarny. « Les allégories de Jean Rolin ont cette singularité d'être tracées d'un trait minutieux, pour ne pas dire hyperréaliste ». Télérama. « Jean Rolin prend le volant d'un mad-roman. Ça carbure à la loufoquerie pince-sans-rire. Ça avance en dérapages doucement incontrôlés sur les phrases à malice de l'écrivain ». Transfuge. Damien Aubel.