Les enfants de la veuve

The Widow's Children
À la veille d’un voyage en Afrique, Laura Maldonada Clapper et son mari, Desmond, boivent du scotch assis dans une chambre d’hôtel new-yorkaise, en attendant leurs trois invités : Clara, la timide fille de Laura née d’un précédent mariage ; Carlos, l’exubérant frère de Laura, critique musical raté ; et Peter, un éditeur falot et mélancolique que Laura n’a pas revu depuis un an. Ce qui s’annonçait comme une petite fête de départ se transforme bientôt en un amer et angoissant règlement de compte familial. Laura, sorte de «diva», qui tout au moins semble se considérer comme telle, orchestre la soirée avec une impériale cruauté et multiplie insinuations et hostilités pour tenter de cacher une terrible nouvelle qu’elle vient d’apprendre.
Paula Fox révèle une fois de plus son incontestable maîtrise esthétique et sa capacité à raconter les relations humaines telles qu’elles sont et non telles qu’elles devraient être. Elle met en scène avec une grande subtilité la toute-puissance maternelle dans ce qu’elle peut avoir de manipulateur et de déstabilisant.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440566
Date de parution
Préface :
Andrea Barrett
Traduit (anglais) par :
Marie-Hélène Dumas
Collection
Folio - no5220

Dans les médias

Elle: "Cruelle justesse de ton, effrayante délicatesse des sentiments: la Fox est à son plus haut niveau."

La Croix: "Impitoyable quand il s'agit de décortiquer les relations humaines, la vieille dame de Brooklyn excelle dans l'art de la subtilité et dans l'intensité de ses descriptions des mécanismes de la cruauté."