Les années

«La photo en noir et blanc d’une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l’autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d’Ambre Solaire, d’échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses, plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d’une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d’un séjour ou d’une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer.»
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l’après-guerre à aujourd’hui. En même temps, elle inscrit l’existence dans une forme nouvelle d’autobiographie, impersonnelle et collective.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix des Lecteurs du «Télégramme» (2009)
  • Prix Marguerite-Duras (2008)
  • Prix François-Mauriac de l'Académie française (2008)
  • Prix de la Langue française (2008)
Détails
256 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070402472
Date de parution
Collection
Folio - no5000

Feuilleter

Dans les médias

« Rien ne ment chez Annie Ernaux, ni le fond ni l’écriture. Elle a assurément triomphé, livrant l’autobiographie d’une époque. » La Croix« Un récit radical qui parle de toutes les femmes sans jamais cesser d'en raconter une seule – elle-même. » Aude Dassonville, Télérama« Annie Ernaux réussit un palimpseste littéraire et humain qui intéresse tous ses lecteurs, amateurs comme universitaires émus par cette mélancolie qui nous grandit. » Christine Ferniot, Lire