Les Portes de Fer

Jernporten
«Chaque fois que j’ai repensé à cet après-midi, j’ai eu l’impression qu’elle avait déjà pris sa décision quand elle avait commencé à Attendre devant la porte de mon immeuble. Je n’avais jamais aimé de cette façon depuis plus de vingt ans, comme si je crevais de faim.»

Jens Christian Grøndahl brosse le portrait d’un homme à trois âges : jeune romantique et plein d’idéaux, enseignant et père en alternance et enfin grand-père. Les femmes sont omniprésentes dans la vie du narrateur, à chaque basculement dont elles sont souvent l’origine. Les Portes de Fer parle d’amour mais aussi du désenchantement de l’individu occidental que le grand auteur danois réussit à croquer avec une lucidité et une élégance toutes singulières.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
432 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072710278
Date de parution
Traduit (danois) par :
Alain Gnaedig
Collection
Folio - no6391

Coups de cœur libraires/lecteurs

Mollat Libraire

C'est un texte plein de finesse, de douceur et en même temps, une force incroyable s'en dégage. Ce personnage est abouti, réaliste, travaillé, parfois plein de doute mais qui prend de l'assurance au fil des pages, toujours humble, toujours en remise en question et c'est très certainement ce qui m'a plu dans ce roman, une vision de l'homme fragile, qui avance malgré toutes les embûches de la vie. Un foisonnement de villes, de femmes, de situations différentes nous emporte dans cette vie sensible...

Catherine Libraire

Avec sa délicatesse habituelle, Grondahl nous offre le roman d'une vie. Celle d'un homme qui, à l'aube de ses 60 ans, revient sur 3 périodes marquantes de son existence. Un flash-back tout en douceur et subtilité. Le style de l'auteur est remarquable et nous emporte une fois de plus.

Feuilleter

Dans les médias

« Le roman est drôle, piquant, nostalgique, subtilement proustien. » Éric Neuhoff , Le Figaro Magazine « Une œuvre subtile et entêtante. » Alexandre Fillon, Lire « Grondahl brosse le portrait subtil, aux accents souvent poignants, d’un intellectuel à trois âges de la vie. » Elena Balzamo, Le Monde des livres « C’est toute une génération européenne que racontent avec tendresse et brio ces Portes de fer. » Fabienne Pascaud, Télérama « Parler à hauteur d’homme, sans forcer, ni le ton, ni les sentiments, et si c’était cela, un grand écrivain ? » Élisabeth Barillé, Le Figaro Magazine