Les Histoires de Franz

«Mon père dit que la mémoire n’est pas comme une bande de magnétophone ou un disque, elle n’enregistre pas tout. Elle choisit ce qu’elle va garder, et oublie le reste.»

Tilliers, fin des années 1960. Dans la famille Farkas, Abraham est devenu médecin, Claire milite au Planning familial, Luciane cherche à s’émanciper, tandis que Franz se plonge dans l’écriture et correspond avec un interlocuteur mystérieux.
Ils vivent et racontent les séquelles de la guerre d’Algérie et les conséquences de Mai 68 ; la cause des femmes et les silences des hommes ; l’acné juvénile et les cicatrices du colonialisme ; les mélodies des Beatles et les maladies d’amour.

Après Abraham et fils, ce second volet poursuit les aventures de la famille Farkas à travers un récit choral captivant.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
496 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072824739
Date de parution
Collection
Folio - no6647

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Suite d'Abraham et fils, ce roman peut cependant être lu indépendamment du premier puisqu'un habile résumé est glissé dans ses pages. C'est avec plaisir que l'on retrouve l'écriture fluide de Martin Winckler qui a le don de nous faire ressentir de l'empathie pour les personnages.
De l'humour, des protagonistes extrêmement attachants qu'on rencontrerait volontiers, ancrés dans une époque de bouleversements : l'après guerre d'Algérie, mai 68 et une volonté de changement de la société traduite par...

Dans les médias

« Un roman choral que l'on dévore, une écriture limpide et entêtante. On termine la lecture mélancolique, triste de quitter Franz et les siens. » Delphine, La librairie des Halles (Niort) « À ne pas manquer! Quel bonheur de retrouver les personnages si attachants de Martin Winckler. Vivement le 3 e volet de cette formidable saga. » Valérie, Librairie Ravy (Quimper) « Comme à chaque fois, l'auteur nous emporte dans une trame romanesque efficace, fluide. On voudrait faire partie de cette famille où l'amour circule, faire corps avec les enthousiasmes des personnages dans cette époque de découverte des libertés. » Librairie Papyrus (Namur)« Un récit tendre et joyeux. » Librairie La Galerne (Le Havre)« À travers les histoires de Franz, c’est tout une époque que saisit Martin Winckler, celle de la France des années 60. » Librairie Dialogues (Brest)