Le voyant

Postface inédite de l'auteur
Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.
Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d’un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié.
Genre littéraire
Biographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Robert-Joseph (2016)
  • Prix Relay des voyageurs-lecteurs (2015)
  • Prix Nice Baie des Anges (2015)
  • Prix littéraire de la ville de Caen (2015)
  • Prix d'une vie - Le Parisien Magazine (2015)
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070468904
Date de parution
Disponible également en
Collection
Folio - no6115

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Divan Libraire

Jérôme Garcin nous restitue avec beaucoup d'émotion la vie et l'engagement de Jacques Lusseyran, dont la vitalité et le courage forcent le respect. Un texte lumineux!

Feuilleter

Dans les médias

« De ce destin très romanesque, Jérôme Garcin a tiré un livre admirable, cambré, sincère, d'autant plus impressionnant que fidèle à Jacques Lusseyran, il ne cède pas à l'émotion ». Le Journal du Dimanche. Bernard Pivot. « Un portrait passionnant, dans une prose claire et inspirée ». Direct matin. Philippe Labro. « Lumineux ». Elle. Olivia de Lamberterie. « Une écriture belle et humble pour un livre exceptionnel ». Le Figaro Littéraire. Marc Dugain. « Le beau portrait d'un insoumis ». Le Figaro Magazine. Frédéric Beigbeder.