Le silence du bourreau

Édition revue par l'auteur
1971. Emprisonné par les Khmers rouges, l’ethnologue François Bizot doit sa libération à son geôlier, un jeune révolutionnaire idéaliste du nom de Douch.
1988. En visitant l’ancien centre de torture de S21, Bizot découvre que Douch est responsable de la mort de milliers de personnes.
2003. Bizot revoit Douch pour la première fois. Un étrange dialogue se poursuit au-delà de leur rencontre.
2009. Au procès des Khmers rouges, François Bizot est le seul témoin convoqué par la Chambre. Dans une déposition bouleversante, il expose l’interrogation au centre de sa vie – comment reconnaître les crimes des bourreaux sans mettre en cause l’homme lui-même? Comment faire face à Douch sans nous regarder dans le miroir?

Dix ans après Le portail, François Bizot continue d’instruire dans Le silence du bourreau cet éternel dossier que Romain Gary appelait «l’Affaire Homme».
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070448791
Date de parution
Collection
Folio - no5511

Dans les médias

"Un compte rendu d'audience autant qu'un récit autobiographique, passioné et éloquent". Le Monde des Livres . "Une confession odieusement magnifique". Le Nouvel Observateur. Jean-Louis Ezine. "Un témoignage capital à mettre d'urgence entre toutes les mains." L'Express . François Busnel.