Le sable vif

Un couple passionnément uni, une de leurs amies, un homme séparé de ses semblables par un secret, et qu’une jeune femme autrefois rencontrée vient rejoindre, passent leurs vacances sur une plage solitaire proche d’un village corse. Si les deux hommes chassent avec le chasseur du village, c’est vers la plage qu’il reviennent toujours : l’un pour y chercher à travers un violent amour une sorte d’épanouissement grave et lucide ; l’autre pour y oublier les traces qu’a laissées sur son corps la cruauté du bourreau.
Comment cet homme marqué, qui vient sur la plage de découvrir l’amour, choisira d’en finir avec sa haine ; comment son compagnon et leur ami le chasseur prendront ce combat à leur compte ; comment quelque imprévisible destin les ramènera vers «la seule victoire juste», telle est la progression de ce roman.
Le thème de la poursuite, celui des armes, celui de l’amitié s’y retrouvent, ainsi que la présence constante et agissante de la nature familière aux lecteurs de Pierre Moinot.
La cruauté y est posée comme le mal fondamental contre lequel combattent inlassablement ceux qui n’ont pour s’en défendre qu’une seule arme, la royauté de l’amour, et pour l’oublier qu’un seul refuge, l’éternité de la plage au soleil.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix des Libraires (1964)
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070371204
Date de parution
Collection
Folio - no1120