Le pays des autres - I

Le pays des autres

« “Ici, c’est comme ça.”
Cette phrase, elle l’entendrait souvent. À cet instant précis, elle comprit qu’elle était une étrangère, une femme, une épouse, un être à la merci des autres. »

En 1944, Mathilde tombe amoureuse d’Amine, un Marocain venu combattre dans l’armée française. Rêvant de quitter son Alsace natale, la jeune femme s’installe avec lui à Meknès pour y fonder une famille. Mais les désillusions s’accumulent : le manque d’argent, le racisme et les humiliations fragilisent leur couple. Dans ce pays ambivalent, qui réclame une indépendance que les hommes refusent pourtant aux femmes, Mathilde réussira-t-elle à poursuivre sa quête de liberté sans heurter ceux qu’elle aime ?
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Grand prix de l'héroïne Madame Figaro (2020)
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072923470
Date de parution
Collection
Folio - no6943

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julien Lecteur

Le roman s’ouvre sur la découverte par Mathilde des lieux de sa nouvelle vie, au Maroc, avec Amine. Dans cette deuxième moitié des années quarante, tout est questionné car il y a un décalage entre les deux êtres. Ils s’aiment et seul ce lien est un point commun entre eux. Ils ne se connaissent pas. Tout les éloigne alors il faut laisser le temps agir, patiner les différences, accompagner l’adaptation de l’un avec l’autre. Leïla Slimani, en empoignant ce destin familial, compose une saga...

Feuilleter

Dans la même série

À la une

La grande épopée
Idées de lecture

La grande épopée

Autrices autour du monde
Idées de lecture

Autrices autour du monde