Le journal intime de Benjamin Lorca

Pour évoquer la mémoire de l’écrivain Benjamin Lorca, deux amis, un frère et une ex-compagne prennent successivement la parole. Quatre voix qui se complètent ou se diffractent, à rebours des quinze années qui nous séparent de sa mort tragique. La découverte d’un journal intime que le disparu a laissé derrière lui ravive en eux la tentation de saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable. Les quatre narrateurs trouveront-ils une quelconque révélation dans ces écrits jamais publiés? L’envers d’une personnalité, la face cachée de Benjamin? Tous ne prendront pas la même décision – trahir ou non cette intimité posthume… – mais chacun découvrira en chemin quelques vérités sur lui-même, plus ou moins apaisantes.
Avec ce septième roman, tout en ellipse et non-dit, Arnaud Cathrine a su éviter les complaisances de la noirceur. On y retrouve les nuances sensibles du mal d’être contemporain qui habitait ses livres précédents, mais aussi les fragments d’un discours sur toutes les formes d’amour, y compris le plus paradoxal, le désamour de soi.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix lycéen de la ville de Caen (2011)
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070443864
Date de parution
Collection
Folio - no5277

Feuilleter

Dans les médias

Magnifique de pudeur et d'audace. Michel Abescat, Télérama. Un septième roman lumineux sur le désir, la jeunesse et la mort. Les Inrockuptibles.Ce roman a la tonalité douce et triste d'une chanson de Barbara. Jennifer Lesieur, Metro.