Le consul

En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre trente mille et cinquante mille réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d’un visa
signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de dix mille juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps.
Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu’à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070770205
Date de parution
Collection
Folio - no6094

Coups de cœur libraires/lecteurs

Mollat Libraire

L’histoire vraie d’un homme qui sauva des milliers de personnes. Quand la désobéissance devient courage.

Karine Libraire

Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux en 1940. Il aurait pu continuer la vie qu'il avait toujours menée jusqu'alors, une vie confortable de diplomate. Mais en juin 40, Aristides de Sousa Mendes a dû faire un choix: obéir à Salazar, qui ne voulait pas froisser Hitler, ou délivrer, au mépris des consignes reçues, des visas aux réfugiés qui fuyaient le nazisme. Il a choisi l'Humanité, et en paiera le prix, démis de ses fonctions, déchu, paria dans son propre pays.
Selon les...

Feuilleter

Dans les médias

« Salim Bachi restitue avec délicatesse l'étonnant destin d'un homme au coeur de la tourmente». Marianne . Sébastien Lapaque. « Salim Bachi réussit le pari littéraire de nous emmener dans les coulisses du bien ». Le Point. « Un livre pétri d'humanité, à la fois émouvant et positif, porté par un vrai souffle et un style superbe ». Livres Hebdo. Jean-Claude Perrier.