Le bonheur conjugal

Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite d’expositions, de voyages et de liberté, foudroyée.
Muré dans la maladie, il rumine sa défaite, persuadé que son mariage est responsable de son effondrement. Aussi décide-t-il, pour échapper à la dépression qui le guette, d’écrire en secret un livre qui racontera l’enfer de son couple. Un travail d’auto-analyse qui l’aidera à trouver le courage de se libérer de sa relation perverse et destructrice. Mais sa femme découvre le manuscrit caché dans un coffre de l’atelier et décide de livrer sa version des faits, répondant point par point aux accusations de son mari.
Qu’est-ce que le bonheur conjugal dans une société où le mariage est une institution? Souvent rien d’autre qu’une façade, une illusion entretenue par lâcheté ou respect des convenances. C’est ce que raconte ce roman en confrontant deux versants d’une même histoire.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070456116
Date de parution
Collection
Folio - no5688

Feuilleter

Dans les médias

Tahar Ben Jelloun est un poète talentueux. Il le prouve à nouveau avec ce texte d'une grande beauté. Marie-Laure Turoche. Page. Son excellent et grinçant "Bonheur conjugal" est un remède au mariage et à l'amour qui, comme chacun sait, sont éternels. Enfin, tant qu'ils durent... Franz-Olivier Giesbert . Le Point .