Le Naufragé

Der Untergeher
«Trois jeunes pianistes plus que prometteurs - Glenn Gould, le narrateur et son ami Wertheimer - se sont rencontrés autrefois au Mozarteum de Salzbourg pour y suivre un cours donné par Horowitz. Rencontre déterminante au cours de laquelle Glenn Gould fait d’emblée figure de génie triomphant au point de détourner brutalement et définitivement les deux autres de leur carrière de pianiste virtuose.
Mais si le narrateur, après s’être séparé de son Steinway, se mue alors délibérément en un «artiste de la représentation du monde» (Weltanschauungskünstler) tout entier voué à la rédaction toujours recommencée d’un interminable essai sur Glenn Gould, son ami Wertheimer s’engage sur la voie fatale du vaincu, du «sombreur» comme Glenn Gould en personne l’a plaisamment mais fort exactement surnommé aussitôt après avoir fait sa connaissance.
Vingt ans plus tard, au terme d’une longue plongée dans son propre malheur, Wertheimer le sombreur mettra fin au tourment de son existence en se pendant haut et court devant la maison de sa sœur.»
Bernard Kreiss.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070385867
Date de parution
Traduit (allemand) par :
Bernard Kreiss
Collection
Folio - no2445