Le Crayon du charpentier

El lapiz del carpintero
1936. Dans la cour d’une prison galicienne, peu après le coup d’État de Franco, un jeune peintre anarchiste dessine avec un crayon de charpentier le célèbre Porche de la Gloire de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il prête aux différents personnages bibliques les gestes et le visage de ses camarades de captivité, tous condamnés, comme lui, à être assassinés lors d’une de ces fameuses promenades nocturnes - les sordides exécutions sommaires organisées par les fascistes. Le garde civil Herbal, chargé de surveiller les prisonniers politiques, suit en secret la progression du dessin et, le soir où, sur l’ordre de ses supérieurs, il tire une balle dans la tête de l’artiste, il ne peut s’empêcher de ramasser le crayon. Il est alors bien loin de se douter qu’à chaque fois qu’il le posera sur son oreille, celui-ci lui parlera, comme en son for intérieur, avec la voix de la victime.
Dès lors, l’homme de main des fascistes devra apprendre à vivre avec cet autre qui l’habite. Herbal obéit malgré lui et laisse le crayon écrire la chronique d’une passion inoubliable qui amènera les deux protagonistes à passer par les prisons, les trains de la mort et les camps d’internement.
Ainsi naît un petit chef-d’œuvre de finesse et de sensibilité qui s’élève tel un chant d’espoir au milieu des horreurs de la guerre.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070422272
Date de parution
Traduit (galicien) par :
Ramón Chao
Serge Mestre
Collection
Folio - no3657

À la une

Un Folio qui parle d'art
Idées de lecture

Un folio qui parle d'art