La vie réelle des petites filles

Édition revue par l'auteur en 2010
«Ici les insectes sont remplacés par des enfants. Leurs petites silhouettes colorées donnent vie à la palette du bonheur fou. Ils vaquent dans l’ombre pain d’épice des maisons. Ils s’activent sur les places blanches de soleil. Ils se donnent à leurs jeux bruyants et insensés. Ils agitent leurs pieds ronds en une danse de la dévastation, qui pour le moment se satisfait d’elle-même, mais pourrait, au moindre prétexte, déborder sur le reste du monde.»

Entre Bécassine et Bellmer, entre L’Écho de la Mode et les leçons de grammaire, Chantal Thomas donne vie à une nuée de petites filles qui, sous l’amabilité rassurante de leurs charmes enfantins, satisfont tous leurs caprices. Elle nous transmet leur force et leur férocité, leur bizarre génie et cette joie sans raison qui fait danser leurs jambes.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070439263
Date de parution
Collection
Folio - no5119

Dans les médias

Elle commence par une magnifique description, et poursuit par une nuée d'histoires courtes, gaies et légères. L'écriture est joyeuse. Jamais l'auteur ne se réfugie dans la facilité du style naïf, gnangnan, ni ne tombe dans le piège de l'équivoque. Penthouse.