La physique des catastrophes

Special Topics in Calamity Physics
Bleue Van Meer, adolescente précoce, mène une vie peu ordinaire. Son père, un intellectuel exubérant, la ballotte d’une ville universitaire à l’autre. Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires et refont ensemble l’histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, Bleue découvre son enseignante préférée pendue à un arbre. En tentant d’élucider ce drame, elle percera les secrets de son entourage…

À la fois roman d’apprentissage et thriller littéraire, La physique des catastrophes propose, sous couvert de jeu, une vision critique inédite de la société consumériste.
Noir, drôle et poignant, ce roman, étourdissant de verve, nous offre une héroïne inoubliable et marque l’entrée en scène fracassante de Marisha Pessl, conteuse-née et enfant prodige de la jeune littérature américaine.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
832 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070361311
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Laetitia Devaux
Collection
Folio - no4835

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

En publiant ce premier roman à l'âge de 30 ans, Marisha Pessl fait fort : érudition, suspense, légèreté de ton... c'est un régal ! Abordant des sujets multiples, dressant le portrait d'une héroïne attachante, critiquant subtilement la société de consommation, ce récit est d'une densité plaisante. A lire d'urgence si vous êtes passé.e à côté !
« [...]Le plus incroyable chez le poisson rouge, c'est sa mémoire. On le plaint de n'avoir qu'une mémoire de trois secondes, d'être à ce point dépendant du...

Dans les médias

« La physique des catastrophes est au roman ce que le bouquet final est au feu d’artifice : un scandale de couleurs et de virtuosité. » Le Point « Il faut se plonger dans cette histoire abracadabrante. Il faut lire ce roman d’une inventivité géniale […]. » Elle « Un roman envoûtant comme un film de David Lynch. » Le Figaro littéraire

À la une

Un Folio pour s'évader
Idées de lecture

Un Folio pour s'évader