La peau de l'ours

Le narrateur, hybride monstrueux né de l’accouplement d’une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l’apparence d’une bête, il est vendu à un montreur d’ours puis à un organisateur de combats d’animaux, traverse l’océan pour intégrer la ménagerie d’un cirque où il se lie avec d’autres créatures extraordinaires, avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d’un zoo.
Ce roman en forme de conte, qui explore l’inquiétante frontière entre humanité et bestialité, nous convie à un singulier voyage dans la peau d’un ours. Une manière de dérégler nos sens et de porter un regard neuf et troublant sur le monde des hommes.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Marguerite-Puhl-Demange (2015)
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070468195
Date de parution
Collection
Folio - no6081

Feuilleter

Dans les médias

• « Un grand livre. Subtil. Fin. Qu'il faudra glisser dans toutes les mains. Un émerveillement. » François Busnel , L'Express. • « Joy Sorman dégaine un conte animal voluptueux et cruel. Une fable revigorante. » Emily Barnett, les Inrockuptibles . • « La romancière signe un conte fascinant et mené tambour battant, où elle continue à questionner le rapport entre les hommes et les bêtes. » Alexandre Fillon, Lire.