La femme qui dit non

1938. Alors que le destin de l’Europe s’apprête à basculer, un voilier accoste sur l’Île-aux-Moines. À son bord, Marge. La jeune Anglaise rencontre Blaise et son meilleur ami Mathias. Elle épouse Blaise et, se croyant enceinte, ne peut l’accompagner à Londres lorsqu’il répond à l’Appel du général de Gaulle.

De la débâcle à l’épuration, de la guerre d’Indochine aux Jeux olympiques de 1964 en passant par la guerre d’Algérie, ce trio amoureux traverse un quart de siècle où la petite histoire se mêle à la grande.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070464852
Date de parution
Collection
Folio - no6121

Dans les médias

« Une saga familiale historique et épique. Savoureux, érudit et drôle ». Le Point.fr « Un roman ample, magnifique et généreux ». La Provence. Jean-Rémi Barland. « La femme qui dit non retrace avec élégance, ironie souvent, cruauté parfois et tendresse aussi l'histoire de notre siècle ». Paris Match. Benjamin Locoge. « Gilles Martin-Chauffier nous rejoue Jules et Jim dans une traversée du XXe siècle aussi excitante qu'une partie de roulette au casino ». Pleine Vie. « L'auteur a bâti un livre ambitieux qui se lit d'une traite. Autour du merveilleux personnage de Marge, il fait entrer en résonnance petite et grande Histoire avec une jubilation contagieuse. Et ça dépote ! ». Le Point. Marie-Françoise Leclère. « Un roman érudit et drôle qui enchantera ses lecteurs ». Valeurs actuelles. Stéphanie des Horts.