La femme aux pieds nus

«Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon livre, c’est ma mère, Stefania.
Lorsque nous étions enfants, au Rwanda, mes sœurs et moi, maman nous répétait souvent : «Quand je mourrai, surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne ne doit voir le corps d’une mère.»
Ma mère a été assassinée, comme tous les Tutsi de Nyamata, en avril 1994 ; je n’ai pu recouvrir son corps, ses restes ont disparu. Ce livre est le linceul dont je n’ai pu parer ma mère. C’est aussi le bonheur déchirant de la faire revivre, elle qui, jusqu’au bout traquée, voulut nous sauver en déjouant pour nous la sanglante terreur du quotidien. C’est, au seuil de l’horrible génocide, son histoire, c’est notre histoire.»
Scholastique Mukasonga.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Seligmann de la Chancellerie des Universités de Paris (2008)
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070446667
Date de parution
Collection
Folio - no5382

Feuilleter

Dans les médias

"Ce livre harmonieux, direct, équilibré est une peinture franche, comme on le dit d'une lumière, d'une société qui a presque disparu, ayant eu 800 000 morts à la fin du siècle dernier. Il est sans colère, c'est sa plus grande force de combat. La seule réponse au mal est l'oeuvre, et la réponse au mal absolu, le chef-d'oeuvre." Patrick Besson, Marianne"Ce récit nostalgique ne manque ni de sensualité ni de drôlerie, recouvrant la mère disparue d'un pagne finement tissé de mots, de pudeur et même de rires." David Fontaine, Le Canard enchaîné"Mukasonga s'impose comme la voix la plus douce, réparatrice, de la littérature sur le Rwanda." Emily Barnett, Les Inrockuptibles

À la une

Autrices autour du monde
Idées de lecture

Autrices autour du monde