La dernière fois que j'ai rencontré Dieu

«Autant vous prévenir tout de suite : ceci n’est pas un ouvrage de théologie. Si c’est ce que vous attendez, débarrassez-vous-en sans tarder. J’ai un grand respect pour elle mais, à haute dose, il me semble qu’elle peut tuer la foi.
Or, mon sujet, c’est précisément la foi. La foi du charbonnier, celle qui vous donne un sourire stupide du lever au coucher, celle qui vous porte vers les autres, les fleurs, les enfants, les bêtes, celle qui ne s’apprend pas dans les livres.
L’existence de Dieu ne se prouve pas, elle ne se prouvera jamais. Elle se sent.»
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072874055
Date de parution
Collection
Folio - no6756

Feuilleter

Dans les médias

« Un livre très singulier, très personnel, très souriant, très solaire. Un livre de gratitude envers le monde. C’est d’une beauté folle. » Olivia de Lamberterie, Télématin « Quand on lit ce livre on a envie de penser comme Franz-Olivier Giesbert, de se dire qu’il faut profiter de la vie, apprécier la nature, les animaux, ce qui nous entoure, et Dieu c’est ça. » Laurent Ruquier, On n’est pas couché « Un hymne à la joie de vivre, une injonction à contempler le monde pour trouver l’absolu qui est en soi. » Jean-René Van Der Plaetsen, Le Figaro magazine « Ce livre tient autant du traité philosophique que du récit intime. La vie passe entre ces pages vibrantes, souvent touchantes, toujours incarnées. » Christian Authier, Le Figaro littéraire « Franz-Olivier Giesbert met de nouveau sa plume au service de ce que l’homme a de plus intime : sa foi. » Laëtitia Favro, Le JDD