La bête faramineuse

Le narrateur et son cousin Michel âgés de onze ans passent leurs vacances dans une maison de Corrèze où leur grand-père est en train de mourir tout doucement après une existence d’aventures extraordinaires sur des continents lointains.
Il n’en faut pas plus pour que l’esprit des deux garçons s’enflamme et réussisse à passer sans le moindre hiatus d’une réalité quotidienne heureuse aux jeux fantastiques de l’imagination. Comme pour marquer la fin de leur enfance, ils inventent deux rites de passages. Dans le bois voisin, la nuit, il s’agit de traquer une bête fabuleuse, surgie du fin fond de l’Afrique, avec les récits et les livres du grand-père. Puis sur le désertique plateau de Millevaches, de marcher jusqu’aux sources de la Corrèze, où le père a l’habitude de pêcher des truites. Mais la Corrèze qu’ils découvrent n’est qu’un filet d’eau. Où sont les truites? Deux questions capitales se posent alors. Au père : As-tu menti? Au grand-père : As-tu peur de mourir?
Pierre Bergounioux évite aussi bien le ton de la narration enfantine que celui du souvenir. Il a inventé autre chose d’absolument original pour faire revivre la sensibilité d’un âge exigeant et lucide, bien que mêlé de rêves, encore.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072704253
Date de parution
Collection
Folio - no6256

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie Passages Libraire

Deux jeunes garçons en vacances à la campagne découvrent la peur, le merveilleux, le mensonge… Un des premiers textes du grand Bergounioux !

Feuilleter

Dans les médias

« La richesse du style de Pierre Bergounioux évite toute fausse naïveté et nous restitue, avec une perfection envoûtante, l’émotion des commencements. » Jean-Baptiste Michel, L’Express. « L’aptitude de Bergounioux à traduire en mots les sentiments et les sensations les plus insaisissables a quelque chose d’irréel, de magique. » Eric Deschodt, Le Spectacle du Monde.