L’oubli

«Un matin, un mot m’a manqué.
C’est ainsi que tout a commencé.
Un mot.
Mais lequel, je ne sais pas.»

Un homme se réveille, convaincu d’avoir égaré un mot dans son sommeil, incapable de se le rappeler. Bientôt, cette idée prend l’allure d’une obsession.
Avec cette fable touchante, Philippe Forest nous rappelle, comme l’a écrit un poète, que la nuit recèle en son sein le plaisir et l’oubli, qui sont les deux seuls secrets du bonheur.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
256 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072832529
Date de parution
Collection
Folio - no6682

Feuilleter

Dans les médias

« Une petite merveille. » Estelle Lenartowicz,Lire« Un grand roman par la puissance qui se dégage de ses phrases. » Sylvie Tanette, Les Inrocks« Troublante, touchante, cette poétique histoire de mot perdu et de quête éperdue pour le retrouver évoque le deuil à mots couverts. Un havre de paix destiné à tous les vivants. » Marine Landrot, Télérama« Un très beau piège à spectres. » Bertrand Leclair, Le Monde des livres« Les mots manquent pour restituer la profondeur de cette subtile méditation poétique. » Elisabeth Philippe, L’Obs« Philippe Forest n'a pas son pareil pour exprimer le temps suspendu qui entoure la disparition, les questions sans cesse posées et sans réponses, le dialogue des vivants et des morts. Il le fait avec poésie, douceur, intelligence et sa quête émouvante nous touche. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire