L'élégance du hérisson

Nouvelle édition en 2015
«Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Vivre Livre des lecteurs de Val d'Isère (2007)
  • Prix littéraire du Rotary international (2007)
  • Prix littéraire de la ville de Caen (2007)
  • Prix des Libraires (2007)
  • Prix Culture et Bibliothèque pour tous (2007)
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070464326
Date de parution
Collection
Folio - no4939

Feuilleter

Dans les médias

« Les plaisirs minuscules de l’existence, ces instants parfaits où, parfois, tout bascule, Barbery les saisit avec la nostalgie atemporelle d’un Marcel Proust et la fraîcheur d’un Philippe Delerm. Drôle, intelligent et servi par une langue mélodieuse, ce conte philosophique a quelque chose de japonais : gravement léger, aérien comme un haïku. » L’Express « Muriel Barbery excelle dans l’art de dépeindre des caractères et de débusquer les grands airs. On sourit, on est étonné, on est ému en lisant ce conte philosophique, cette vie mode d’emploi où on se régale à tous les étages. » Elle « Le style de ce roman est… piquant, ironique, servi par un phrasé mélodieux. L’érudition est présente sans être étalée. Muriel Barbery réussit à parler de choses profondes avec une légèreté engageante. » Figaro littéraire « Muriel Barbery mêle drôlerie, légèreté et conte philosophique. Une réussite et un livre majeur de la rentrée. » Lire

À la une

Adaptés à l'écran
Idées de lecture

Adaptés à l'écran

Un Folio qui fait du bien
Idées de lecture

Un Folio qui fait du bien