L'échappée

«Nous marchons, suivies par la foule, têtes rasées parmi les décombres de l’avenue Janvier, de la rue Saint-Hélier dévastée, criblée de béances et d’immeubles en ruine, pendant des semaines c’étaient des gravats enchevêtrés de poutres, de meubles brisés, chambres, cuisines, salles à manger réduites en poussière, éclats de verre, j’imagine que c’était comme ça, tout est déblayé et vide maintenant, je trébuche sur des souvenirs que je n’ai pas, les bombardements ont eu lieu sans moi, j’étais terrée dans un couvent mais je sais tout, ils m’ont fait ce que la guerre leur a fait.»

L’échappée ou le destin d’une jeune paysanne bretonne coupable d’avoir aimé un pianiste allemand pendant l’Occupation. Avec ce quatrième roman, Valentin Goby signe un livre tragique et puissant sur l’identité et la liberté.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Ouest (2008)
  • Prix Livres & Musiques de Deauville (2008)
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070358786
Date de parution
Collection
Folio - no4776

Dans les médias

« Par son rythme, son élégance, son émotion contenue, l’impeccable Echappée de Valentine Goby se place en tête des romans de la rentrée »
Le Nouvel Observateur

« Elle a commencé en sourdine avec La note sensible, un premier livre aussi discret que délicat (..). La voici virtuose, avec ce quatrième roman sec et exalté, partition achevée pour piano organique »
Télérama