L'affaire Lolita

Niché entre les marais des confins du Suffolk et la mer du Nord, Hardborough est une bourgade où, en cette année 1959, la vie suit flegmatiquement son cours. Jusqu’au jour où une veuve entre deux âges et sans histoire, Florence Green, décide d’acheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour en faire une librairie. Lorsque l’impétueuse se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort soudain de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.
Peinture mordante d’une société désuète engluée dans son conformisme et sa médiocrité, L’affaire Lolita s’affirme comme un roman hautement moral et un plaidoyer contre la bêtise né sous la plume ironique et finement ciselée de Penelope Fitzgerald.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070357420
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Michèle Lévy-Bram
Collection
Folio - no4732

Dans les médias

"Ce roman est emblématique de l’œuvre de Fitzgerald, qui excelle dans les portraits vifs de la vie intellectuelle londonienne et de la campagne anglaise. Le ton est vif, mordant. C’est ce qui fait le charme très suggestif de ce livre."
Sud-Ouest dimanche

"Penelope Fitzgerald a le doigté des dentellières d’antan, acoquinée avec Agatha Christie. Hercule Poirot se cacherait sous l’escalier qu’on ne s’en étonnerait pas.
Elle possède un sens de l’observation aiguisé et livre, non sans un certain humour, un roman vivifiant."
Arte