L'adieu à la femme rouge

«Le photographe ne voyait que la mère qui lavait ses cheveux rouges puis les nattait sous l’œil de verre qui suivait ses bras nus levés haut pour fixer la masse de tresses au sommet du crâne. Clic clac malgré les regards désapprobateurs de ses voisins.»

Quelque part en Mauritanie, Zeit et Zina attendent leur mère qui ne reviendra pas. La «femme aux cheveux rouges» a suivi un photographe venu d’Occident. Après un long périple, le mari et les enfants la retrouvent à Séville. Devenue un mannequin célèbre, la femme rouge connaîtra pourtant la disgrâce. Misère et solitude rattrapent la reine d’hier, qui a rejeté enfants et mari. Tous composent désormais avec une nouvelle vie d’exil.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072793608
Date de parution
Collection
Folio - no6540

Dans les médias

« Un magistral jeu de cache-cache entre une mère et sa famille, narré par une voix de conteuse orientale. » Clara Dupont-Monod, Marianne « C’est incroyable comme la romancière fait ressentir tout ce qui vibre chez ses personnages malgré leur existence de presque rien. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire   « Tout se fait toujours léger chez Vénus Khoury-Ghata. Si la dignité des femmes et des immigrés est au cœur de son récit, son imagination poétique, non dénuée d’humour, prend allègrement le dessus. » Marianne Payot, L’Express « Un conte poétique puissant qui dénonce le racisme et la perte d’identité des déracinés. » Version Femina « Écriture ciselée comme ses poèmes, mots-images, tempo inégalable… C’est un bonheur de lire Vénus Khoury-Ghata. » Catherine Schwaab, Paris Match « Un roman tragique et drôle sur l’exil. » Mohamed Kaci, TV5 Monde