L'Escalier des heures glissantes

L’escalier des heures glissantes est l’histoire d’un banquier français, bon chic, bon genre, plongé soudain dans les plaisirs sans complexe de la jeunesse romaine.
Roman au ton taquin, moqueur et divertissant, c’est un cousin issu de germain, façon XXe siècle, des contes libertins du XVIIIe siècle. L’allégresse y a droit de cité, et la satire. Sous son ton frivole et désinvolte, c’est aussi un conte philosophique dans la tradition, développant, avec légèreté et mine de rien, une théorie de la bisexualité (quasi universelle).
C’est également un reportage vécu par un promeneur amoureux inlassablement de Rome et de sa vraie vie, hors des sentiers battus par le tourisme pressé. C’est pourquoi l’auteur dit que L’escalier des heures glissantes est un roman-reportage.
Un duc français, un garçon des rues romaines découvrent ou révèlent secrets et mystères vieux comme le monde antique, scandaleux ou attendrissants, incroyables ou poétiques… Ceux qui aiment l’Italie ne seront pas forcément d’accord. Ceux qui s’entendent vraiment avec les Italiens auront un sourire complice. Quant aux pharisiens… Éric Ollivier cite volontiers cette phrase d’Alba de Cespedes : «Les hommes qui s’acharnent dans l’absurde tentative de moraliser la vie ne sont pas portés à en jouir : la morale est un châtiment qu’ils veulent imposer aux autres pour les punir d’un plaisir qu’eux-mêmes ne savent pas saisir…»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070387687
Date de parution
Collection
Folio - no2504