Giono, furioso

Si Jean Giono n’était pas celui qu’on croyait? Si, derrière le grand écrivain provençal, étudié et célébré, se cachait un homme méconnu? Explorant sa vie autant que son œuvre, ce livre révèle la part d’ombre d’un poète en quête de lumière. Tourmenté par la guerre et la folie des hommes, Giono transcende la noirceur pour faire surgir, jusque dans l’écriture, la grâce des émotions, l’apaisement et l’amour.
À travers ce récit passionnant, Emmanuelle Lambert rend justice à une icône littéraire aussi rayonnante qu’obscure, et livre une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.
Genre littéraire
Biographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072900587
Date de parution
Collection
Folio - no6860

Dans les médias

« Emmanuelle Lambert a réalisé un travail remarquable. Elle réussit l’exploit d’embrasser une oeuvre immense et un être complexe. » Mohammed Aissaouï ; Le Figaro littéraire« Un excellent livre, impeccable d’érudition, d’intelligence et d’humour, qui s’oppose brillamment au "malentendu provençal" et à tous les clichés parascolaires. » Grégoire Leménager, L’Obs« Le Giono d'Emmanuelle Lambert déferle comme un torrent, défie les genres et les hommes. Onle suit avec bonheur. » Olivia de Lamberterie, Elle« Emmanuelle Lambert donne furieusement envie de le (re)lire. » Delphine Peras, L’Express« Giono, furioso sait rendre merveilleusement sensible l'expérience de lecture. » Florence Bouchy, Le Monde des livres« Un portrait intime captivant. La passion d’Emmanuelle Lambert est fort communicative. » Coup de cœur d’Emmanuelle George, Librairie Gwalarn (Lannion)

À la une

Un Folio qui parle d'art
Idées de lecture

Un folio qui parle d'art