Fugues

Édition complétée par un index des noms cités en 2013
«Ce volume est la suite logique de La Guerre du Goût (1994), d’Éloge de l’infini (2001) et de Discours Parfait (2010). Jamais trois sans quatre.
Une fugue, je n’apprends rien au lecteur, est une composition musicale qui donne l’impression d’une fuite et d’une poursuite par l’entrée successive des voix et la reprise d’un même thème, et qui comprend différentes parties : l’exposition, le développement, la strette. La strette, comme on sait, est la partie d’une fugue précédant la conclusion, où les entrées du thème se multiplient et se chevauchent. Les thèmes sont ici multiples, mais, en réalité, il n’y en a qu’un : la formulation comme passion dominante.
Le mot «fugue» a aussi un autre sens, toujours musical : les enfants rebelles font souvent des fugues dans la nature. Il ne leur arrive pas forcément malheur. Il est vrai qu’ils ne deviennent pas universitaires ou membres des institutions académiques. Leur tempérament est foncièrement anarchiste. Leurs choix sont variés, mais tendent tous à la liberté.»
Philippe Sollers.
Acheter
Détails
1312 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070456000
Date de parution
Collection
Folio - no5697

Feuilleter

Dans les médias

Un vrai roman de plus de mille pages, avec des personnages aux existences les plus folles, les plus extravagantes, les plus passionnées qui soient. Ils se rencontrent, fuguent sans cesse... Jacques Henric. Artpress.