Forcenés

«Sorti d’un cauchemar d’eau et de froid, Anquetil traverse une foule au bord des pleurs, hommes, femmes et enfants au garde-à-vous sur ces côtes de Chevreuse où la légende est née. Cinq kilos perdus, peut-être plus, l’ovation immense du Parc des Princes et Janine immobile. Anquetil au sang de reptile s’effondre en larmes pour la première fois.»

Par-delà les portraits inouïs et les légendes vraies des champions de haute époque, sous les rafales d’images et le souffle de l’émotion, Philippe Bordas chante le lien
intime du cyclisme avec la langue française. En rendant hommage à ces héros du peuple, à ces insoumis obsédés par la noblesse du geste, il nous offre un livre inclassable, manifeste anarchiste et bréviaire poétique, un chef-d’œuvre d’un lyrisme violent.
Genre littéraire
Essais
Thèmes
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
352 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070450084
Date de parution
Collection
Folio - no5593

Dans les médias

M. Bordas, rêveur rimbaldien à la verve digne d'un Nucéra, connaît tout. "Forcenés" n'est pas un livre sur les stylistes du vélo mais pour les cycliste du style . François Cérésa. Un redoutable styliste . Jean-Claude Raspiengeas. La Croix . Un livre miraculeux sur les coureurs cycliste . Jacques-Pierre Amette. Le Point . Un brillant exercice de style . Bernard Morlino. Le Figaro Littéraire . Une échappée nostalgique et érudite . Dominique Le Guilledoux. Le Monde des Livres .