Évariste

À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré.
C’est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

Avec le talent et l’audace qu’on lui connaît, François-Henri Désérable retrace l’étonnant parcours du «Rimbaud des
mathématiques».
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Geneviève-Moll (2015)
  • Prix des Lecteurs L'Express - BFMTV (2015)
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070793471
Date de parution
Collection
Folio - no6170

Feuilleter

Dans les médias

" Incroyable livre que celui-ci, qui restitue un monde digne d'Alexandre Dumas et suggère une histoire peu académique en se donnant des airs blagueurs." Christine Ferniot, Télérama " Une magnifique biographie romancée du Rimbaud des Mathématiques. " Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine " Un roman biographique réussi." Éric Chevillard, Le Monde des livres " L'auteur ébouriffe son écriture pour ne pas figer dans le marbre un destion romantique en diable. Par la grâce d'un style léger, Évariste devient une fugue alerte." Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche " Un livre culotté sur un savant osé." Jérôme Garcin, L'Obs " Un roman éblouissant par le style, l'érudition, l'audace et la liberté." Jean-Claude Raspiengeas, La Croix