Et si tu n'existais pas

«Ce livre, c’est un peu comme un secret que je vais dire à tout le monde. L’histoire d’un engagement que j’ai pris enfant et que je n’ai jamais oublié.
Nous sommes dans les années quarante. J’ai six ans et je n’ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle
arrive dans une belle Citroën noire et m’emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : Je te retrouverai, je te le jure.»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix de la Coupole (2017)
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072743399
Date de parution
Collection
Folio - no6467

Dans les médias

« Gallois résiste à tout apitoiement. Elle vise, tire, jubile et pardonne. Un récit féroce éclairé d'infinie tendresse. » Élisabeth Barillé, Figaro Magazine « Bouleversant » Pierre Vavasseur, Le Parisien «   Absolument happés par ce récit sans aucun pathos, mais surchargé d’émotion. » Gilles Martin-Chauffier, Paris Match « Claire Gallois décrit jusqu’à l’effroi sa grande famille collabo et un rien proustienne. Elle dit aussi les solitudes enfantines dans une société guindée où l'on parle peu de soi. » Fabienne Pascaud, Télérama « Un conte social cruel et fort, plein de ferveur et de délicatesse. » Patricia Reznikov, Le magazine littéraire  « Un hymne puissant à l’amour maternel… de substitution. » Florence Pitard, Ouest France « Tout en finesse et en humanité. » Coup de cœur d’Anne, Fnac Dijon