Est, Ouest

Dans les contes de fées de Rushdie, l’Est rencontre l’Ouest, la légende s’allie au réalisme, la parodie se mêle au merveilleux. Truculents ou émouvants, ses personnages sont toujours imprévisibles.
Un voleur offre à ses fils un moyen de subsistance en les estropiant. Et eux de protester quand un miracle les délivre de leur infirmité. Un usurier tyrannique trouve une relique ; il voit sa maison devenir un charnier. Et que penser de la belle Miss Rehana, heureuse de ne pas obtenir un visa pour l’Angleterre?
Salman Rushdie sait se faire tendre pour évoquer une petite fille nommée Scheherazade ou l’amour de Mecir, portier émigré d’Europe de l’Est, pour Aya, une minuscule Indienne de soixante ans… Il lui fait la cour et elle, dans son décor londonien, se laisse courtiser, telle une ingénue avec anglaises et éventails…
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070336623
Date de parution
Traduit (anglais) par :
François et Danielle Marais
Collection
Folio - no5263

Feuilleter

Dans les médias

Un livre où l'on peut tour à tour rêver, s'informer, divaguer, réfléchir, se passionner, rire, compatir, ironiser - et qui confirme Rushdie, osons le soutenir, comme l'un des plus grand écrivains d'aujourd'hui. Le Point. Guy Scarpetta.Est-Ouest clignote comme des rappels de sa position d'écrivain écartelé entre des patries qui n'ont rien d'imaginaire. Entre le désenchantement de l'Ouest et l'impossible retour à l'Est... Le Figaro. Manuel Carcassonne.Sous toutes ses images élaborées, ses arabesques ornées et ses culbutes imaginatives, on peut voir un écrivain qui vit et sent, avec acuité, la foire d'empoigne qu'il décrit. et plutôt que de dessiner un large canevas qui pourrait paraître aussi bruyant, fatigant et surchargé que les rues d'une cité indienne, il nous conduit ici dans un chemin de campagne débouchant sur quelque chose de vulnérable et de vrai. La républiques des Lettres.